New

3256 results

LEJBOWICZ (Agnès)

PHILOSOPHIE du DROIT INTERNATIONAL. L'impossible capture de l'humanité.Edité par Presses Universitaires de France, Paris (1999)

FLEERACKERS (Frank)

Het Vel van de Rechter. Van oordeelsvorming tot conflictregeling -Het boek omvat onderzoek naar rechtszorg, juridische conflictanalyse en alternative dispute resolution, niet enkel ter bijsturing van de geldende rechtspraktijk, maar evenzeer ter herijking van de vigerende rechtsopleiding en van het rechtsdenken. Larcier, 2002.

Centre de droit de la famille de l'U.C.L.

TRAITE de l'ETAT CIVIL : Tome 1 : les relations internes. + en annexe 118 modèles d'actes en français et en néerlandais. Préface de F. Rigaux.Ed. Larcier 1978, bien relié. 667pg.

COENEN (Alain)

Le secrétaire communal dans le tumulte sociétal du XXIe siècle. L'auteur présente les multiples facettes de la fonction de secrétaire communal en Wallonie, qu'il exerce depuis près de trente ans, ses évolutions récentes et ses nouveaux enjeux. la Charte, 2012, broché, 200pg.

COENEN (Alain)

Les communes à la croisée des chemins. En 2003, l'auteur publiait Les communes à la croisée des chemins, un exercice de réflexion sur les collectivités locales, confrontées à la nécessité de concilier au mieux la tradition démocratique millénaire et les défis de la modernité. C'est dans la même veine qu'il s'attache cette fois à décrire les multiples facettes de la fonction de secrétaire communal, qu'il exerce depuis bientôt trois décennies. la Charte, 2003, broché, 227pg.

WARLET (François-Joseph) avec la collaboration de Hélène Baltus, Michel Gyory, Gauthier Mary et Nicolas Van der Maren

L'administration provisoire des biens. Manuel pratique de l'administration provisoire des biens des personnes vulnérables. Kluwer, 2008. Cet ouvrage aborde, sous un angle à la fois juridique et pratique, les différentes questions que se posent les intervenants dans la mise en œuvre de la loi relative à la protection des biens des personnes inaptes à les gérer (l’article 488bis du Code civil), et il se propose de leur fournir des pistes de solution.L'administrateur provisoire de biens ayant la responsabilité de requérir l'application de la législation sociale en faveur de la personne protégée, une importante partie de ce manuel a pour objet de rappeler les principes fondamentaux du droit social ainsi que les chemins qui mènent aux différentes sortes d'allocations et avantages qui peuvent être sollicités pour la personne protégée tout en mentionnant les pièges et les embûches de ce parcours.Enfin, les professionnels et l'entourage des personnes vulnérables ont bien compris aujourd'hui que leur épanouissement et leur intégration passent par la recherche et le développement de toutes leurs aptitudes. Cela se traduit quelquefois par des manifestations artistiques remarquables et… remarquées. Ainsi, et c'est sans doute l'une des originalités de cet ouvrage, une information et une documentation très concrètes sont données sur le droit d'auteur en rapport avec l'administration provisoire de biens.Ce manuel a été conçu et écrit pour celui ou celle qui, quelle que soit son activité, doit trouver rapidement la réponse aux questions simples, mais souvent essentielles, que se pose tout praticien. Relié, 374 pg.

GERMAIN (Jean- François)

Questions spéciales en droit des contrats. Sous la coordination de : Jean-François Germain. L’ouvrage rassemble les contributions de : Paul Alain Foriers, François Glansdorff, Delphine Grisard, Benoît Kohl, Charlotte de Leval, Romain Salzburger, Ilse Samoy, Patrick Wéry. Collection : Collection de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles. Larcier, 2010, broché, 223 pg.

BATSELÉ (Didier), QUERTAINMONT (Philippe)

Initiation à la rédaction des textes législatifs, réglementaires et administratifs. Bruylant, 2008. Deuxième édition.La loi doit satisfaire d'une part, à des conditions précises de manière à ne pas porter atteinte à la sécurité juridique et d'autre part, aux exigences de la langue française. L'ouvrage examine les processus de fabrication de la loi et de sa lisibilité.

POTHIER (Robert-Joseph).

POTHIER (Robert-Joseph). Coutumes des duché, bailliage et prévôté d'Orléans, et ressort d'iceux; avec une introduction générale auxdites Coutumes, et des introductions particulieres à la tête de chaque titre, corrigées et augmentées, dans lesquelles les principes des matieres contenue dans le titre, sont exposés et développés. Le texte est accompagné de notes. Nouvelle édition. Paris, Debure Orléans, Veuve Rouzeau-Montaut, 1780, 4°, [2]-XXXVIII-892 p. (saut de la p. 520 à 525 et de la p. 748 à 741, sans manque), pleine basane brune mouchetée, dos à nerfs décoré (rel. fortement usée, mors fendus, coins émoussés, dos écaillé).

NIBOYET (Jean-Paulin)

Traité de droit international privé français. Tome I : Sources - Nationalité - Domicile; Tome II : La conditions des étrangers : Personnes physiques et personnes morales;Tome IV: La territorialité; Tome V : La territorialité (fin) - L'extraterritorialité : Obligations - Personnes physiues et morales; Tome VI /1: Le conflit des autorités - le conflit des juridictions; Tome VI/2 : le conflit des juridictions (fin).Paris, Lib. Recueil Sirey, 1947 - 1951, (2e édition), reliure uniforme des 7 volumes.

HUBIEN (Hubert) - Le raisonnement juridique; Legal reasoning; Die juridische argumentation

Le raisonnement juridique. Legal reasoning. Die juridische argumentation. Actes du Congrès mondial de philosophie du Droit et de philosophie sociale. Proceedings of the world congress for legal and social philosophy. Akten des weltkongresses für rechts- und sozialphilosophie. Relié, éd./uit. 1971. - 601 p.

CLOQUET (André)

La facture, avec mise à jour au 1 septembre 1958. Larcier 1959. Broché.

DUMONT (H.), MANDOUX (P.), STROWEL (A.), TULKENS (F.)

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. Groupements liberticides et droit. Editions JBBruxelles. Avec les contributions de A. De Decker, M.-F. Rigaux, M. van de Kerchove, J.-L. Vanherweghem, M. Lenoble-Pinson, J.-P. Nandrin, M. Elchardus, Ph. Gérard, G. de Stexhe, J. Sohier, S. Van Drooghen-broeck, P. Gilliaux, J. Velaers, A. Schauss, P. Van Ommeslaghe, F. Bernard, F. Ost, G. Haarscher. Bruylant, 2000.

Travaux du centre de Philosophie du droit de l' Université Libre de Bruxelles - (9)

Etudes publiées par L. Ingber. L'EGALITE.L. Ingber : La recherche de l'Egalité, hier et aujourd'hui.C. Rosso : L'Egalité selon Necker : mythe aussi ruineux que fallacieux ou réalité.Fl. Gauthier : De Mably à Robespierre, un programme économique égalitaire 1775-1793.W. Asholt : " L'effet Mably" et le problème de l'égalité dans le roman dialogué "Des droits et devoirs du citoyen".E. Golay : Egalité populaire et égalité bourgeoise à Genève au temps de la Révolution (1789-1798).L. Willens : Lafayette's Emancipation Experiment in French Guyana 1786-1792.A. Laborde : Madeleine de Puisieux et Diderot : de l'Egalité entre les sexes.D. John : Women and Men as equals in german comedy of the enlightenment.G. Staar : Egalitarian and elitist implications of sensibility.G. Campbell : The search for equality of Lesage's picaresque heroes.P. Meyer : The Breakdown of hierarchical concepts in the 18 th century french society, literature and art.G. Barthel : L'égalitarisme de Dom Deschamps.G. Haarscher : The idea of equality. Exemplaire luxueusement relié, 1984 - 196 pg.

QUERTAINMONT (Philippe)

La Cour des comptes et sa mission juridictionnelle. Précis de la responsabilité des comptables publics et des ordonnateurs. Bruylant, 1977. Reliure soignée, 402p.

NAVEAU (Jacques)

Droit du transport aérien international. Etude critique de l'évolution du droit public et des politiques aéronautiques. Préface du Professeur Paul De Visscher.Reliure luxueuse, 243 pg. Bruylant, 1980.

VRANCKEN (Pierre)

La déontologie des greffiers, des secrétaires et du personnel des greffes et des secrétariats de parquets. La Charte, 2001.

FREDERICQ Louis (Baron) met de medewerking van Baron Simon Fredericq

Handboek van Belgisch handelsrecht - Tweede herziene en vervolledigde druk. Het werk bestaat in vier delen. 1976-1981. Vierde deel, met registers van de vier delen, opgesteld door J. Rogge. Magnifiques reliures cuir des 4 tomes.

BALDI (Roberto)

Le droit de la distribution commerciale dans l'Europe communautaire. Bruylant - Bruxelles, 1988. Reliure dos cuir, état neuf.

LURQUIN (Paul)

L'expertise médicale. Amiable, judiciaire, pénale. Bruylant, 1989. Reliure luxueuse. 317pg.

Bibliothèque de la Faculté de droit de l'Université Catholique de Louvain - La transmission des obligations - Jean DABIN

La transmission des obligations. Travaux des IXes journées d'études juridiques Jean Dabin organisées par le Centre de Droit des Obligations. Bibliothèque de la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Louvain. Bruylant, Relié, éd. 1980. (Volume XII).

BEKAERT (H.), LEMPEREUR (N.), GUILMOT (P.), SCREVENS (R.) : CENTRE NATIONAL DE CRIMINOLOGIE

Les fluctuations de la criminalité en Belgique. T. I : 1964 à 66 (édition 74).+T. II : 1967 à 69 (édition 81) + T. III 1970-75 et 1980. 3 Vol. bien reliés

COUSTON (Mireille), PILANDON (Louis)

L'Europe - Puissance spaciale. Organisation internationale et relations internationales. Ed. Bruylant, 1991. Exemplaire bien relié, 322pg.

BARREA (Jean)

L'intégration politique externe. Notion globale et analyse sociologique. Avec références principales aux exemples de la formation des Etats-Unis d'Amérique, du Dominion du Canada, du Commonwealth d'Australie et de l'Union Sud-Africaine. U.C.L. - Institut des Sciences politiques et sociales - Département Science politique. Editions Nauwelaerts. Broché, 1969. (335 pg.).

JOUSSE (Daniel)

Nouveau commentaire sur l'Ordonnance du mois d'Avril 1667-Nouvelle édition, augmentée de l'Idée de la Justice civile (96p.)par M***, Conseiller au Présidial d'Orléans, 2 volumes in- 12 reliés demi basane, dos à caissons décorés, (xxiv;303;388 pp.) Edition Paris 1767, chez Debure père.

La Laguna University - droits de I'homme

La réforme des institutions internationales de protection des droits de I'homme. Premier colloque international (La Laguna, Ténériffe, 1er-4 novembre 1992). Bruylant, 1993.Reliure luxueuse.

ORBAN (Edmond)

Fédéralisme et cours suprêmes = Federalism and supreme courts. 1991 Bruylant.-Presses de l'Université de Montréal. Relié, 237 pg.

LEBOUTTE Jean-Marie

Les marchés communaux, 1996. Ed. Vanden Broele. Union des Villes et des communesDans la collection Gestion communale. 95 pg.

Bibliothèque de la Fondation P.-H. SPAAK

La crise des paiements internationaux et le développement du commerce Est-Ouest. 1976. Bruxelles, Etablissements Bruylant. Relié, 160 pg.

GOBLET (Pierre)

Fiscalité et marchands de biens. Bibliothèque de l'Ecole supérieure des Sciences fiscales XVIII. Relié, éd. 1987.

GREGOIRE (Albert)

Openvallen van erfenissen. Verdelingen en veilingen. Beslagleggingen. Rangregeling en verdeling. Brussel, Bruylant, 1977, ing.

REYNAERTS (Pascal)

Le régime des plus-values à l'impôt des sociétés (en cours d'exploitation). Bruylant,1989. Bibliothéque de l'Ecole supérieure de Sciences Fiscales XXII. Reliure soignée.

ARRASSEN (Mohamed)

Conduite des hostilités -droit des conflits armés et désarmement. Prix de la meilleure thèse attribué pour 1983 par la Faculté de Droit d'Orléans. Bruylant, 1986, reliure luxueuse, état neuf. 605 pg.

WILKIN (Robert)

Dictionnaire du Droit public. Ed. Bruylant, 1963. Reliure soignée, dos cuir, 419 pg.

JORION (Guy)

Le principe de neutralité dans les fusions entre sociétés mère et filiale. Aspects juridiques, comptables et fiscaux. Bruxelles, Bibliothéque de l'Ecole supérieure des Sciences Fiscale XIX. 1987, broché.

VALSCHAERTS (Marie-Christine)

Les pouvoirs d'investigation des administrations fiscales, spécialement dans leur rapport avec le respect de la vie privée de l'individu. Bibliothèque de l'Ecole supérieure des Sciences Fiscales. XXI. Bruxelles, 1989, bien relié.

FIERENS (Jacques)

Droit et pauvreté. Droits de l'homme, sécurité sociale, aide sociale. Bibliothèque de la Faculté de Droit de l'Université catholique de Louvain. Tome XXI. Edition Bruxelles-Bruylant et Paris-LGDJ, 1992. Relié, 456p.

ERAUW (Fernand)

Droit budgétaire, Comptabilité publique, Crédit public. Préface de J. Rey. Bruylant 1979. Reliure très soignée, 751p.

RENS Jef, (et l'équipe du Programme andin)

Programme andin : contribution de l'OIT à un projet-pilote de coopération technique multilatérale. Organisation Internationale et Relations Internationales. Eds Bruylant, Bruxelles, 1987. Relié, 166 pg.

IONESCU (Octavian)*

La notion de droit subjectif dans le droit privé. Préface de Georges Ripert. Deuxième édition, revue et augmentée. 1978. Bruylant, reliure dos cuir, 256 pg. *professeur de droit civil à l'Université de Jassy.

VERWILGHEN (M.)

Nationalité et statut personnel. Leur interaction dans les traités internationaux et dans les législations nationales. Bibliothéque de la Faculté de Droit de l'Université Catholique de Louvain. Tome XVI/1984 Ets Emile Bruylant, Bruxelles et LGDJ, Paris. Relié, 578 pg.

LE MORZELLEC (Joëlle), PHILIP (Christian)*

La DEFENSE EUROPEENNE. Colloque du 1er février 2002 (Lyon) avec le concours de l'Université Jean Moulin Lyon 3, du Conseil Général du Rhone et de la ville de Lyon. (* sous la responsabilité scientifique de). Bruylant, 2003, broché, 274p.

MIRIMANOFF (Jean), ZERMATTEN (Jean)

MEDIATION et JEUNESSE. Mineurs et médiations familiales, scolaires et pénales en pays francophones. Éditions Larcier, 1re édition 2013. Collection : Prévenir, négocier, résoudre.- Les conflits font partie de la vie. Adultes comme enfants y sont confrontés. La réponse privilégiée tant par les personnes que par les institutions est le recours au tribunal ou à la force. Pour leur permettre d’être entendus ou pour leur apprendre à prévenir la violence et à gérer les conflits, la médiation ouvre aux mineurs une nouvelle voie qui est encore largement méconnue, donc sous utilisée. C’est pour la faire connaître et en encourager l’accès que le présent ouvrage offre un panorama, pour plusieurs pays, de pratiques novatrices. La médiation familiale offre un espace possible aux enfants et adolescents : comment sont-ils concrètement accueillis, avec quelles précautions, compétences, et garanties déontologiques ? Comment concilier la place participative de l’enfant avec la responsabilité des adultes de décider de leur sort ? La médiation en milieu scolaire présente une très grande diversité d’expériences pour atteindre un objectif primordial : au-delà de la lutte contre la violence, comment permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et de devenir des citoyens responsables? La médiation pénale des mineurs s’adresse aux victimes et aux auteurs de violence : comment permettre à ces adolescents de se situer dans une approche plus restauratrice que punitive, et d’œuvrer pour un lien social réparé ?Le présent ouvrage auquel ont contribué 44 spécialistes issus de 9 pays (Algérie, Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, France, Liban, Luxembourg, Maroc et Suisse) s’adresse à tous ceux que ce thème implique : les jeunes, les parents, les enseignants, les travailleurs sociaux, les psychologues, les avocats, les médiateurs, les magistrats, les éducateurs et le personnel d’encadrement éducatif et les autorités concernées (Ministères de la Jeunesse, de la Justice, de la Famille, de l’Éducation nationale et de la Santé).Jean Mirimanoff, Jean Zermatten

DIGNEFFE (Françoise), MOREAU (Thierry)

La responsabilité et la responsabilisation dans la justice pénale. Editeur : Larcier - Collection : Perspectives criminologiques. 600 pages - Parution : 03/2006- Françoise Digneffe, Thierry Moreau.

REMICHE (Bernard)

Le rôle du système des brevets dans le développement: Le cas des pays andins. Préface de Marcel Fontaine. Broché, 1982.

La Laguna University

The reform of international institutions for the protection of Human rights. First international Colloquium on Human Rights. La Laguna, Tenerife, 1st - 4th November 1992. Bruylant, Bruxelles, 1993. 429 pg, leather binding, as new.

ARCIDIACONO (Bruno), Institut Universitaire de Haures Etudes Internationales de Genève.

Le "précédent italien" et les origines de la guerre froide. Les Alliés et l'occupation de I'Italie, 1943-1944. Eds Bruylant, 1984. Reliure très soignée, 481 pg.

BOITON-MALHERBE (Sylvie)

La protection des journalistes en mission périlleuse dans les zones de conflit armé. 1989. Collection de droit international. Eds Bruylant, 1989. Bien relié, 406 pp. Face à la croissance exponentielle du nombre des conflits armés dans le monde contemporain, les journalistes sont conduits à exercer ce que l'on peut considérer comme une fonction internationale qui implique leur pleine responsabilité vis à vis de l'opinion publique nationale et internationale dans le village planétaire. Cette mission s'effectue par rapport aux dénonciations indispensables, des violations des droits de l'homme et dans le cadre du maintien de la paix, en confortant le combat que les citoyens eux-mêmes ont à mener contre toutes les formes de guerre menaçant aujourd'hui l'humanité entière. La protection des journalistes en mission professionnelle périlleuse par le droit international humanitaire répond donc à une nécessité. Un tel mécanisme, au sein du Protocole de 1977, additionnel aux Conventions de Genève de 1949 lesquelles lient presque tous les Etats du village global a vocation à acquérir un caractère universel et la qualité d'obligation erga omnes. Il est à considérer comme un jalon dans l'élaboration de la protection d'une information à la fois libre et transfrontière, même en temps de guerre. S'agit-il ici non plus d'une adaptation du droit au fait mais de son anticipation sur les effets d'un développement technologique qui devient capable d'accroître en tous lieux la relativisation du secret ?

ABI-SAAB (Rosemary

Droit humanitaire et conflits internes. Origines et évolution de la réglementation internationale. Institut Henry-Dunant, Genève et Editions A. Pedone, Paris. 1986. Broché, 279 pg.

LE MORZELLEC (Joëlle)

La question de Jérusalem devant l'organisation des Nations Unies. Organisation Internationale et Relations Internationales. Ets Emile Bruylant, 1979,. Reliure soignée. 565 pg.

HUYS (Marcel), KEUTGEN (Guy)

L'arbitrage en droit belge et international. Préface de Ernest Krings. Bruylant, 1981. Reliure luxueuse, 812p.

DELAHAYE (Thierry)

Résiliation et résolution unilatérales en droit commercial belge. Eléments d'appréciation. 1984. Exemplaire luxueusement relié.

DELAHAYE (Thomas)

Le choix de la voie la moins imposée. Etude de droit fiscal comparé (Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni). 1977. Broché. Bruylant.

LURQUIN (Paul)

Traité de l'expertise en toutes matières . Tome II : Expertise pénale en général, médicale, médico-légale psychiatrique, intoxication alcoolique, doping -Expertise fiscale: enregistrement, succession, taxe sur la valeur ajoutée, urbanisme, cadastre. 1987. Broché.

Olivier PIROTTE, Pascal GIRERD, Pierre MARSAL et Sylviane MORSON

Trente ans d'expériences Euratom. La naissance d'une Europe nucléaire. Organisation Internationale et Relations internationales. Bruylant, 1988. Reliure de qualité.

LEROY (Michel)

Les règlements et leurs juges. Préface de M. Somerhausen. Ed. Bruylant, 1987, 192 pp. Luxueusement relié.

SMETS (Paul-F.), DRION (Françoise) - Centre Interuniversitaire de droit public

Les traités internationaux devant le Parlement (1948-1965). Préface de Paul De Visscher. Bruylant 1978. Bien relié, 564 pp.

MARTIN (Claude) , DELIERNEUX (Martine)

Les garanties bancaires autonomes. Extrait du Répertoire pratique du droit belge - Complément, tome VII, 1990. Bruylant, 1991. Luxueuse reliure, 168 pp.

van COMPERNOLLE (Jacques)

MELANGES. Bruylant, 2004. Un ensemble de contributions intéressantes dans les matières de prédilection du professeur van Compernolle, plus particulièrement la procédure civile, le droit judiciaire notarial, le droit judiciaire européen et, plus généralement, la fonction de juger. Reliure toile d'édition. Le 1er octobre 2004, une cérémonie d’hommage au professeur Jacques van Compernolle a été organisée à l’occasion de son éméritat. Les Mélanges qui lui ont été offerts tentent d’atteindre un double objectif. D’une part, réunir, dans un même ouvrage, celles et ceux, Belges et étrangers, qui ont été proches de notre collègue, particulièrement dans sa vie professionnelle mais aussi, pour certains, dans sa vie privée. D’autre part, fournir au lecteur un ensemble de contributions intéressantes dans les matières de prédilection du professeur van Compernolle, plus particulièrement la procédure civile, le droit judiciaire notarial, le droit judiciaire européen et, plus généralement, la fonction de juger. Table des matières disponible.

LOMBROSO (César)

Le CRIME - CAUSES et REMEDES. Avec un appendice sur les progrès de l'Anthropologie criminelle pendant les années 1895-98. Illustré de 12 fig. dans le texte et de 10 planches hors-texte. Bibliothèque de Philosophie contemporaine. Paris - Librairie P., Schleicher Frères, 1899, fort in 8°, VII-583 pages ; très légères rousseurs. Relié.

Académie Internationale de Droit Comparé - International Academy of Comparative Law - Prof. dr. D. Kokkini-Iatridou

Les Clauses d'Exception en matière de Conflits de Lois et de Conflits de Juridictions - ou le principe de proximité. - Exception Clauses in Conflicts of Laws and Conflicts of Jurisdictions - or the Principle of Proximity. XIVe Congrès International de droit comparé. - XIVth International Congress of Comparative Law. Prof. dr. D. Kokkini-Iatridou. 1994. Martinus Nijhoff Publishers,

VIOLLET (Paul)

Histoire du droit civil français accompagnée de notions de droit canonique et d'indications bibliographiques. "Droit privé et Sources". Réimpression de la troisième édition du Précis de l'Histoire du Droit français 1905. Librairie L.Scientia Verlag Aalen - Allemagne, 1966 (viii; 1012 p.), ouvrage relié.. Bel exemplaire, texte très frais.

van COMPERNOLLE (Jacques)

MELANGES. Bruylant, 2004. Un ensemble de contributions intéressantes dans les matières de prédilection du professeur van Compernolle, plus particulièrement la procédure civile, le droit judiciaire notarial, le droit judiciaire européen et, plus généralement, la fonction de juger. Reliure toile d'édition. Le 1er octobre 2004, une cérémonie d’hommage au professeur Jacques van Compernolle a été organisée à l’occasion de son éméritat. Les Mélanges qui lui ont été offerts tentent d’atteindre un double objectif. D’une part, réunir, dans un même ouvrage, celles et ceux, Belges et étrangers, qui ont été proches de notre collègue, particulièrement dans sa vie professionnelle mais aussi, pour certains, dans sa vie privée. D’autre part, fournir au lecteur un ensemble de contributions intéressantes dans les matières de prédilection du professeur van Compernolle, plus particulièrement la procédure civile, le droit judiciaire notarial, le droit judiciaire européen et, plus généralement, la fonction de juger. Table des matières disponible. Reliure luxueuse.

VIOLLET (Paul)

Les COMMUNES FRANCAISES au Moyen âge. Slatkine, Genèce 1977

RONSE (Jan)

Liber amicorum. Ouvrage très rare, relié, édition 1986. (Table des matières disponible par fax ou e-mail.)

DIJON (Xavier)

Le sujet de droit en son corps. Une mise à l'épreuve du droit subjectif. Travaux de la Faculté de droit de Namur. 1982.

DELPERÉE (F.), RASSON-ROLAND (A.)

Recueil d'études sur la Cour d'arbitrage 1980-1990. Centre d'études constitutionnelles et administratives. Bruylant, 1990. Reliure cuir, 207 pp.

FRANCOIS (Lucien)

Théorie des relations collectives du travail en droit belge. Ed. 1980.Collection droit social/éditions Bruylant. Broché, 388p.

LECLERCQ (Cléo)

Eléments pratiques de procédure civile et modèles d'actes. Ed. 1988. Bruylant-Bruxelles, relié dos cuir, 222 pp.

RESTEAU (Charles)

Traité des S.P.R.L. (Sociétés de Personnes à Responsabilité Limitée) suivi d'un formulaire d'actes. Reliure demi-chagin brun, dos à nerfs, éd. 1936.

LAUVAUX (Philippe) - Centre de droit public de l'Université Libre de Bruxelles

Parlementarisme rationalisé et stabilité du pouvoir exécutif. Quelques aspects de la réforme de l'Etat confrontés aux expériences étrangères. Centre de droit public de l'Université Libre de Bruxelles. Bruylant, 1988. Philippe Lauvaux est né en 1951 en Belgique. Il y réalise la première partie de ses études. Il obtient sa licence en droit à l'Université libre de Bruxelles en 1973. Il obtient ensuite deux diplômes d'études supérieures, l'un en droit public (1974) et l'autre en science politique (1975). Par la suite il est fait docteur en droit pour une thèse soutenue à l'Université Paris II Panthéon-Assas intitulée: Le droit de dissolution dans les régimes démocratiques du type occidental.Reliure luxueuse.

LEURQUIN-DE VISSCHER (F.), SIMONART (H.)

Documentation et méthodologie juridiques. Louvain-la Neuve, Fac. dr. U. C. L. 1980. Broché, 330 pp.

NOVELLES

Droit pénal: Tome I vol. I et II, tomes II, III, IV. Complet et rare, 5 volumes reliés , 1956-89.

Centre interuniversitaire de droit public - Rainer Frank, André Huet, Jerry JODLOWSKY, David PUGSLEY, Mario CHIAVARIO, Jean GAUTHIER, Rodica Mihaela STANIOU, Christine VAN DEN WIJNGAERT, Pénélope AGALLOPOULOS-ZERVOYANNIS, Nicole GUIMEZANES, ATTILA HARMATHY, Simon WHITTAKER

L'immunité d'exécution de l'Etat et des autres collectivités publiques par R. Frank, A. Huet et a. - L'extradition et l'asile politique par M. Chiavario, J. Gauthier et a. - La responsabilité civile des parents du fait de leurs enfants mineurs par P. Agallopoulos, N. Guimezanes et a. Bruylant, 1990.

Centre de droit international de l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles (Centre Henri Rolin) et Association Internationale des Juristes démocrates

Collection de droit international N° 20. Bruylant. Colloque international sur la militarisation de l'espace extra-atmosphérique. International Colloquium on the Militarisation of Outer Space. Juin, 1986. Richement relié, 339 pp.

GERARD (Philippe)

Mélanges Philippe GERARD. Philippe Gérard est connu comme un juriste qui concilie heureusement la théorie et la pratique. Il possède une connaissance étendue du droit civil, du droit commercial et du droit administratif. Il est ainsi un généraliste spécialisé dans tous les domaines du droit. Ses connaissances juridiques et la finesse de son raisonnement lui ont permis de rejoindre le groupe restreint des avocats à la Cour de cassation. Le présent ouvrage est constituté de contributions rédigées par un groupe limité d'amis proches de Philippe Gérard. Leurs contributions constituent autant de témoignages de l'estime et de l'affection qu'ils lui portent. Bruylant, 2002, reliure luxueuse

BEUDANT (Charles) (6+7)

Cours de droit civil français, 2ème éd. publiée par R. Beudant et Lerebourg-Pigeonnière. Tomes VI & VII :les donations entre vifs et les testaments avec la collaboration de P. Voirin. Paris, 1934. Brochés.

FALLON (Marc)

Droit matériel général de l'Union européenne. 2e éd. Bruylant 2002. Cet ouvrage présente de façon très complète le droit des Communautés et de l'Union européennes dans ses aspects matériels. Il porte sur le régime juridique du marché intérieur, ainsi que sur les différentes politiques de la Communauté et de l'Union. Il ne couvre pas les questions institutionnelles, mais évoque les mécanismes institutionnels propres à une politique lorsque leur présentation est utile à la compréhension du droit matériel.Les traités européens constituent les fondements d'un projet global de société. La pratique, principalement celles des juridictions communautaires, a généré un ordre juridique véritable, doté de principes et de concepts propres. Un tel système appelle une analyse globale, qui privilégie la compréhension, montre les lignes de force, souligne les interactions et ouvre aux étudiants comme aux juristes non familiarisés au droit communautaire une voie d'accès à des travaux plus spécialisés.Après l'exposé de l'objet et des généraux du droit communautaire, quatre parties regroupent les différentes politiques, selon que celles-ci affectent les biens économiques, la condition des personnes, les questions de société et les relations extérieures. Cette division traduit la dynamique du processus d'intégration européenne. Centré initialement, pour des motifs stratégiques, sur une perception économique des rapports sociaux, ce processus s'est ouvert insensiblement mais nécessairement, de façon continue et progressive, à d'autres valeurs de société.

VANVOLSEM (Johan)

40 questions et réponses sur les dégâts locatifs avec description de 128 postes de dégâts locatifs, la durée moyenne de longévité des matériaux et les estimations des coûts de réparation (indemnité compensatoire). Kluwer editorial, 1998.

MISEREZ (Diana) - Ligue des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

REFUGIES - Les traumatismes de l'exil. Le rôle humanitaire de la Croix-rouge et du Croissant rouge. Basé sur le séminaire Croix-rouge/Croissant rouge-Vitznau/Suisse octobre 1987. Bruylant, 1988, 357p. Broché. Un exemplaire luxueusement relié disponible.

BLONDEL (Maurice) - 2 volumes

La philosophie et l'esprit chrétien. Tome premier. Autonomie essentielle et connexion indéclinable. Tome second : Condition de la symbiose seule normale et salutaire. Bibliothèque de philosophie contemporaine. Librairie Félix Alcan, 1944/1946.

CHIPMAN GRAY (John)

The Natures and Sources of the Law. This first edition has been privately printed for the members of the legal classics library. Second ed. The Macmillan Company, 1927.

de FONTBRESSIN (Patrick)

La DEMOCRATIE-DEPASSEMENT. Préface de Louis-Edmond Pettiti et Pierre Lambert. Bruylant, Nemesis, Larcier. Broché, 80 pp.

KHUSHALANI (Yougindra)

Essais sur le concept de droit de vivre en mémoire de Yougindra KhushalaniRédacteur général :Daniel Prémont, Contributions de Mary Tom, Paul Mayenzet, Published in 1988 in Bruxelles by Bruylant. Association of International Consultants on Human Rights. 321 pp. Bien relié.

BLONDEL (Maurice)

Léon OLLE-LAPRUNE (1839-1989). Lesw mîtres d'une génération. Librairie Bloud et Gay. Broché, 154 pp. Etat neuf, non coupé, portrait en frontispice.

PICONE (Paolo)

Les méthodes de coordination entre ordres juridiques en droit international privé. Cours général de droit international privé. Tiré à part du volume 276, The Hague/Boston/London. Broché, 296 pp.

Guy Rocher, Roderick A. MacDonald, Andrée Lajoie, Richard Janda

Théories et émergence du droit : pluralisme, surdétermination et effectivité. Expressions de la maturité croissante de notre milieu juridique et surgies de l'inconfort intellectuel causé par la longue domination du positivisme, des interrogations se sont formulées de plus en plus clairement ces dernières années sur les fondements théoriques du droit.Dans ce cadre s'est tenu un premier colloque auquel furent conviés des collègues québécois, canadiens, européens et américains. La question de départ, celle de l'émergence du droit, fut abordée dans son sens le plus large où elle englobe les modalités de création des normes, ainsi que celles de leur modification et des transformations continuelles à travers lesquelles ces normes se matérialisent, et elle a présupposé de la part des conférenciers le rejet de la réponse positiviste.La réflexion fut donc axée sur les conditions et les conséquences de l'explicitation des normes implicites, sur les modes d'insertion des valeurs sur le droit, sur la détermination et sur l'effectivité des normes dans leurs rapports avec les groupes qui les portent. C'est par le présent ouvrage que les conférenciers vous soumettent le fruit de leurs travaux.Editions Thémis, Bruylant, 1998. Broché, 276 pp.

TRUYOL SERRA (Antonio) - Francisco De Vitoria

Los principos del Derecho Publico. Seleccion de textos, con introduccion y notas. Madrid -Ediciones Cultura Hispanica - 1946

Géraud de Geouffre de La Pradelle

Essai d'introduction au droit français. Collection Documents Pédagogiques.Editions Erasme, 1990. Broché, 353 pp.

WIGNY (Pierre)

La troisième révision de la Constitution. Bruylant, très bien relié, 448 pp. 1972.

DELPEREE (Francis)* - Centre d'études constitutionnelles et administratives=CECA

La Cour d'arbitrage. Actualité et perspectives. ANDERSEN (R.), DELPEREE (F.), JADOT (B.) LEJEUNE (Y.), RASSON-ROLAND (A.), RIGAUX (M. -F.), SIMONART (H.). TULKENS (F.). Centre d'études constitutionnelles et administratives=CECA. Bruxelles, 1988, reliure luxueuse.( * sous la direction de...)

VAN REEPINGHEN (Charles)

Rapport sur la réforme judiciaire. Ministère de la Justice. Edition du Moniteur belge. Rare, 2 vol. brochés + carte hors-texte, éd. 1964.

GIESEN, Klaus-Gerd (sous la direction de)

L'éthique des relations internationales. Les théories Anglo-américaines contemporaines.Bruxelles, Établissements Emile Bruylant, coll. « Organisation internationale et relations internationales », 1992, Exemplaire fort bien relié, 400 pp.

PREMONT (Daniel), STENERSEN Christian), OSEREDCZUK (Isabelle)

Droits intangibles et états d'exception. Non-derogable rights and states of emergency. Organisation internationale et relations internationales. Bruylant, 1996.

Annuaire de l'Institut de Philosophie du Droit et de Sociologie Juridique (III)

Le BUT du DROIT : Bien Commun, Justice, Sécurité. Tome III - 1937-1938 - Travaux de la troisième session. Communications de L. Le Fur; A. J. Carlyle; J.-T. Delos; G. Radbruch; A. Levi; G. Leibholz; M. Djuvara; M. Réglade; Y. de la Brière; G. Del Vecchio...Librairie du Recueil Sirey, 1938, bien relié, 180 p.

GIESEN, Klaus-Gerd (sous la direction de)

L'éthique de l'espace politique mondial. Métissages disciplinaires. Bruxelles, Établissements Emile Bruylant, coll. « Organisation internationale et relations internationales », 1997, 358 p. - A l'orée du troisième millénaire, la politique mondiale connaît, sous la double impulsion de la mondialisation des rapports économiques et de la mise en place d'un ordre politique de l'après-guerre froide, une restructuration en profondeur. Celle-ci soulève nécessairement de nouvelles interrogations éthiques : Quels seront à l'avenir les statuts moraux de l'Etat-nation et de la société civile sur la scène internationale ? Comment appréhender l'éthique mondialiste ? L'humanitarisme et le développementalisme sont-ils des moralismes ? Peut-on fonder des droits sociaux individuels à l'échelle mondiale ? Où nous conduisent les postmodernisme, féminisme, libéralisme ou communautarisme dans l'éthique des relations internationales ? Quels sont les nouveaux rapports entre normes éthiques et normes juridiques ? Les auteurs classiques, à l'instar de Kant ou de Vitoria, peuvent-ils encore nous être d'un quelconque secours ? Le présent ouvrage tente d'y apporter quelques réponses, en " métissant " les savoirs de plusieurs disciplines des sciences humaines. Reliure luxueuse, 400 pp.

BODIN (Jean)

Les SIX LIVRES de la République de Jean Bodin avec l'apologie de René Herpin. Deuxième réimpression de l'édition de Paris, 1583. Scientia Verlag Aalen - 1977.Exemplaire relié, 1060 pp. + table des matières et choses notables contenues en ces six livres de la République + apologie 44 pp.

LEVY-BRUHL (Lucien) - 2 volumes

Les fonctions mentales dans les sociétés inférieures. Bibliothèque de philosophie contemporaine fondée par Félix Alcan. Presses universitaires de France . Broché, 1951.La mentalité primitive. Bibliothèque de philosophie contemporaine fondée par Félix Alcan. Presses universitaires de France. Broché, 1947.

LE ROY (Edouard) - 2 volumes

ESSAI D'UNE PHILOSOPHIE PREMIERE - L'exigence idéaliste et l'exigence morale - tome premier - LA PENSEE - Presses Universitaires de France - Bibliothèque de Philosophie contemporaine, 1956- ESSAI D'UNE PHILOSOPHIE PREMIERE - L'exigence idéaliste et l'exigence morale - tome second - L'ACTION - Presses Universitaires de France - Bibliothèque de Philosophie contemporaine, 1958. (877 pp. pour les deux volumes brochés).

CASSOU-NOGUES (Pierre)

Les Démons de Gödel. Logique et folie. Science ouverte. Ed. Seuil, 2007. Broché, 280 pp.

Anglais